FANDOM

Roi (Cendrillon).png
Le Roi

Le Roi est le père du Prince Charmant (Cendrillon) et le souverain du royaume dans lequel vit Cendrillon. Assez âgé et doté d'une grande moustache blanche, il est d'un tempérament très colérique. Il attend désespérément que son fils unique trouve une femme avec laquelle se marier et fonder une famille. Il veut en effet avoir des petits-enfants "avant de partir pour l'autre monde".

Descriptions Modifier

Considérant que son fils ne prend pas ses responsabilités de prince héritier, il décide de forcer le destin et de mettre en place les "conditions favorables" à une rencontre en organisant un bal à l'occasion d'un retour de voyage du Prince. Il ordonne à son conseiller, le Le Grand Duc, d'y inviter toutes les jeunes filles à marier du royaume.

Durant le bal, le Roi assiste désabusé à la rencontre de toutes les jeunes filles par son fils. Celui-ci ne montre que peu d'intérêt à toutes ces prétendantes, jusqu'à ce que son regard se pose sur Cendrillon.

Le Roi ordonne alors au Le Grand Duc de veiller à ce que l'on ne dérange pas le Prince jusqu'à ce qu'il ait fait sa demande, avant d'aller s'accorder une bonne nuit de sommeil. Mais à minuit, Cendrillon doit quitter précipitamment le palais, avant que la magie de la Marraine Fée ne cesse d'opérer.

A son réveil, la nouvelle de la disparition de la jeune fille qui a su plaire à son fils met le Roi dans une colère folle. Il accuse le Le Grand Duc d'avoir laissé partir la belle inconnue et d'avoir comploté avec le Prince contre lui depuis le début. Le Le Grand Duc parvient malgré tout à informer le Roi que la jeune fille a perdu une pantoufle de verre en s'enfuyant, et que le Prince a l'intention de l'épouser. Le Roi ordonne alors que l'on fasse essayer la pantoufle à toutes les jeunes filles de son royaume, jusqu'à ce qu'on retrouve celle à qui elle va parfaitement.

A la fin du film, le Roi est vu lors du mariage du Prince et de Cendrillon. La nouvelle princesse lui donne un baiser sur le crâne lorsqu'il ramasse la chaussure qu'elle perd de nouveau en descendant les escaliers du palais. Cela provoque chez le Roi un air hébété et un rougissement du visage, comparables à ceux suscités par la princesse Aurore au roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant.

La Reine, épouse du Roi Modifier

Dans le Grand Classique de 1950, le Roi apparaît sans épouse à ses côtés, laissant à penser qu'il est veuf, mais sans que l'information ne soit officiellement mentionnée.

Dans Le Sortilège de Cendrillon, il est confirmé que la Reine est décédée avant les évènements survenus dans le premier film. Elle apparaît à plusieurs reprises sur des tableaux du palais, et le Roi fait plusieurs fois référence à elle.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard